Tapis rouge en couleurs
Karina Kelly
Présidente d'honneur
2, 3 et 4 août 2024
Château-Richer
Vue aérienne de Château-Richer
La magnifique région de la Côte-de-Beaupré est la première destination touristique après le Vieux-Québec. Outre la basilique Sainte-Anne et le parc du Mont-Sainte-Anne, cette région pittoresque regorge d’attraits naturels et patrimoniaux.
C’est donc dans le but de faire connaître ces attraits qu’une consultation publique fut tenue, en 1992, par les municipalités de la Côte-de-Beaupré. Et c’est de là qu’est né Arts et Reflets. Pendant les premières années, on parlait d’un festival puisque différents événements se déroulaient en même temps. Au début des années 2000, le mot festival a été supprimé et les activités se sont concentrées autour de la présence des artistes. On parle maintenant du Symposium.
Le but premier d’Arts et Reflets était d’offrir la possibilité aux artistes et aux artisans de la Côte-de-Beaupré d’exposer leurs œuvres afin de mieux se faire connaître. Cet événement offrait aux visiteurs un circuit à travers les municipalités de la Côte-de-Beaupré. Ainsi donc, la promotion de la Côte-de-Beaupré sur les plans touristique, patrimonial et artistique, s’ajoutait à l’événement.
Les deux premières éditions ont été préparées par toutes les municipalités de la Côte-de-Beaupré, mais à la troisième édition, la municipalité de Château-Richer se retrouva seule pour poursuivre l’événement. Elle garda donc la même mission, mais l’élargit en offrant la possibilité à tous les artistes du Québec de se joindre à Arts et Reflets. Sous les bons conseils de Paul-Yvan Gagnon, artiste peintre de Château-Richer, on y ajouta également la tenue d’un symposium d’artistes peintres. Et depuis, Arts et Reflets a grandi et est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
Arts et Reflets a été itinérant pendant plusieurs années. Le site de l’événement se déplaçait chaque année afin de favoriser la visite de plusieurs secteurs de la municipalité. Celle-ci s’est grandement développé au cours des dernières années obligeant le Symposium à s’établir autour du Moulin du Petit-Pré, pour ensuite faire un retour sur la Côte de L'Église et profiter d'un des plus beaux points de vue de Château-Richer, au grand plaisir des artistes et des visiteurs qui trouvent sur les lieux tous les services requis par un tel événement.
La particularité d’Arts et Reflets est de réunir lors d’un même événement des artistes professionnels et des amateurs. Nous sommes à même de constater que les échanges entre les deux sont considérables à chaque Symposium. Une autre particularité d’Arts et Reflets est le fait que les artistes ne font pas qu’exposer, ils doivent aussi peindre sur les lieux devant le public.
La tenue d’Arts et Reflets est rendue possible grâce à la collaboration exceptionnelle de toute la population de Château-Richer et d’une centaine de bénévoles.