Logo Arts et reflets Logo
Nom de la toile
Édition 2018
Nom de la toile Président d'honneur : Pierre Baril 10, 11 et 12 août 2017

Thème 2018

PIERRE BARIL PRÉSIDENT D'HONNEUR

Le président d'honneur Pierre Baril

Château-Richer le 4 juin 2018 – C’est l’artiste peintre Pierre Baril qui assume la présidence d’honneur du 26e ARTS ET REFLETS à Château-Richer, le plus important Symposium de peinture en plein air au Québec. La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par la présidente d’ARTS ET REFLETS, madame Lynda Tanguay.

Pierre Baril est né en 1946 à Québec. Il s’intéresse aux Arts visuels depuis 1990. Peintre autodidacte, il a fait de l’huile son médium préféré qu’il travaille surtout sur toile.

Il a aussi exploré l’art floral, les paysages et les personnages. Toutefois, ce sont les scènes urbaines qui le passionnent le plus, particulièrement celles croquées dans le Vieux-Québec.

Son inspiration lui vient de sa ville natale, remplie de vues riches en styles architecturaux de toutes sortes et de toutes les couleurs.

Pierre Baril se distingue en portant au plus haut niveau les moindres aspects de son art, en travaillant habilement les lumières et les perspectives, scènes de jour, scènes de nuit, et ce, dans les quatre saisons. Ses coups de pinceau dévoilent la richesse de sa palette de couleurs et la densité de lumière requise pour créer une œuvre originale bien à lui. Ses effets d’ombrage uniques combinés à ses jeux de lumière se distinguent dans toutes ses œuvres.

Il a également fait profiter de son talent à plusieurs personnes en donnant des cours de peinture à l’huile dans son propre atelier, et ce, pendant plus de 15 ans.

Il a à son actif de nombreuses réalisations lors de symposiums et d’expositions depuis 1998. En 2011, il fait son entrée sur la Rue du Trésor. L’amateur d’art pourra donc admirer et se procurer ses toiles à cet endroit, à deux pas du Château-Frontenac.

Selon plusieurs connaisseurs d’art, Pierre Baril a la cote et il se veut un des artistes de Québec offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Pierre Baril a offert à Arts et Reflets une œuvre intitulée « Vie de château » qui illustrera toutes les publications du Symposium. L’œuvre sera aussi l’objet d’un tirage à la fin de l’événement. Les billets seront en vente sur le site du Symposium.

Arts et Reflets de Château-Richer est tenu grâce à la collaboration de la Caisse Desjardins de la Côte-de-Beaupré et de la Ville de Château-Richer.

Photo libre de droit Pierre Baril, président d’honneur du 26e Arts et Reflets à Château-Richer

Source : Gilles Jobidon, directeur des communications, 418 563-5484

Logo Orage communication

Orage communication.com graphisme et Internet